top of page

L'interview de Jérémy

  • bcbbteams
  • 3 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Le 21/08/2020 Jérémy BLOUTIN

Salut Jérémy, quel âge as-tu ?

J'ai 33 ans

Parlons d’abord de ta carrière de joueur… Quel a été ton meilleur classement ?

Mon meilleur niveau a été A2 [équivaut à N2-N3 maintenant], et j’ai été 113ème français.

Quel est ton tableau de prédilection ?

Je préfère le simple

Quels diplômes as-tu passé pour être entraîneur ?

J’ai d’abord passé un BE multisport, puis un BE de badminton et enfin un DE de badminton (équivaut à un BAC + 3).

Quel a été ton parcours d’entraîneur ?

J’entraîne au FIB depuis 15 ans (2005), d’abord quelques heures avec des entraînements dans d’autres club aux alentours puis finalement à temps plein avec une mise-à-disposition à Bain, depuis 7 ou 8 ans.

Quel niveau entraînes-tu au FIB ?

Les (équipes) nationales, les (équipes) régionales et les jeunes. Prônes-tu un style de jeu ?

Absolument pas, je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même moule. Chacun a un style de jeu qui lui est propre et je ne souhaite pas faire des séances avec un style de jeu formaté. As-tu alors une méthode particulière ?

Oui, je souhaite mettre en avant le côté relationnel et convivial. Le plus important pour moi est de privilégier le côté chaleureux et le plaisir, autant pour moi que pour les joueurs. Et qui préfères-tu entraîner ? les compétiteurs, les loisirs ?

Sans hésitation, les jeunes. Ils sont assidus, à l’écoute et leur progression est visible rapidement. Mais d’ordre général, que ce soit pour les jeunes ou les adultes, ma préférence va très naturellement vers une salle où règne une bonne ambiance. Par exemple, je préfère entraîner des loisirs où tout le monde s’amuse et se divertit plutôt que des compétiteurs ou du haut-niveau où on en oublierait presque de prendre du plaisir. Cela ne t’empêche pas d’avoir eu de belles réussites en tant qu’entraîneur… De quoi ou de qui es-tu le plus fier ?

Baptiste (Labarthe), sans aucun doute… Il a commencé en minibad à Bain avant de venir me retrouver au FIB. Baptiste est tout de même en équipe de France, double champion d’Europe, triple champion de France… Que penses-tu du BCBB ?

C’est un club convivial et très plaisant. Je suis toujours très heureux d’y aller malgré la route car, au-delà du travail, il y a une ambiance sympa et toujours agréable où on peut retrouver une bande de copains. En plus, vous avez des infrastructures de folie qui font des envieux dans beaucoup de club aux alentours. As-tu noté une évolution depuis que tu es à Bain ?

Ce n’est pas difficile de répondre à cette question. Chez les adultes, quand je suis arrivé, l’équipe première était en D2 (départementale) ; elle est désormais en R2 (régionale). Chez les jeunes, l’évolution est également notable puisque nous avions une dizaine de jeunes au championnat d’Ille-et-Vilaine cette année. Quels sont les points forts du club ?

Vous bénéficiez d’une grosse structuration avec un bon investissement des bénévoles, surtout dans l’encadrement, ce que nous ne retrouvons pas forcément dans les autres clubs. Pour les jeunes, le club a fait de gros efforts avec la mise en place d’un groupe « élite » que j’entraîne le vendredi après-midi et un autre groupe le lundi soir dont la séance est animée par des bénévoles. La plus grosse satisfaction pour un entraîneur est d’intégrer des jeunes à l’équipe première, ce qui s’est produit cette année et qui devrait se reproduire de plus en plus dans les années qui viennent. Quelles sont les améliorations à apporter ?

J’aimerais bien faire progresser les jeunes pour les emmener à un niveau régional, ce serait sympa. Ça va venir. Et le plus important serait de pouvoir stabiliser les équipes adultes.

Un grand merci à Jérémy...

Posts récents

Voir tout

1 comentário


bcbbteams
03 de set. de 2020

yes

Curtir

BCBB

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 bcbb

Inscription Newsletter

Merci à vous

bottom of page